Anciens Khâgneux
Leurs parcours
![]() HélèneCulture | Promo 2011-2013 | ![]() Marie-PierreDoctorante Cinéma | Promo 2011-2013 | ![]() CarolineRecherche | Promo 2011-2013 |
---|---|---|
![]() LisaMarketing | Promo 2012-2014 | ![]() CéliaFreelance - Labculturel |
Voici quelques témoignages d'anciens Khâgneux deBerthollet. Si vous voulez nous faire part de votre parcours, écrivez-nous. Nous essayons de présenter plusieurs arcours variés pour donner une belle collection de ce qui peut se faire après la prépa. Le slide show ci-dessus vous permet de voir la collection de portrait que nous avons.
​
Bonne lecture !
​
Racontez votre parcours
Ou écrivez-nous

Lisa Didierjean
Chargée de marketing
J’ai suivi une hypokhâgne ainsi qu’une khâgne en spécialité anglais au Lycée Berthollet. Ensuite, je suis entrée en L3 de LLCER anglais à l’Université Lyon 3. Puis, j’ai choisi un Master LCE anglais (Langue Culture entreprise, une combinaison entre l’IAE et la fac des langues) toujours à Lyon 3. En fin de master, j’ai pu faire 6 mois de stage au sein d’une agence de marketing digital à Lyon. J’ai ensuite enchaîné un contrat d’1 an en tant que chargée de marketing grands comptes au sein de cette même agence. Depuis 5 mois, je suis chargée de marketing et communication dans une Startup lyonnaise. Je peux dire que tout ce que j’ai appris en prépa, aussi bien au plan culturel que personnel, me sert tous les jours. Je suis vraiment ravie d’être passée par cette formation !
%2520(1)_edited.jpg)
Caroline Bec
Anthropologie, Psychologie, Recherche, ONG
Je fais partie de la promotion 2011-2013, spécialité histoire géographie. La prépa m’a permis de mûrir mon projet professionnel et de me structurer après le lycée. Le fait d’avoir un projet qui me tenait tant à cœur m’a guidée pendant ces deux années, à l’issue desquelles je suis entrée en L2 d’Anthropologie et de Langues Étrangères Appliquées, spécialité, Anglais et Chinois à Lyon II. Pendant l’été 2014, j’ai fait un stage dans une société de conseils philanthropiques à côté de Philadelphie.
​
En 2015, j’ai mené toujours de front ces deux licences que j’ai validées avec mentions. Après la licence, j’ai décidé de quitter le système éducatif pour partir à l’étranger. J’ai vécu six mois dans une association chinoise, dans l’orphelinat de Zhengzhou (Henan), auprès d’enfants ayant des problèmes de vue. J’ai posé mes bagages en Mars 2016 à Édimbourg, et après avoir travaillé pour une Entreprise Sociale et Solidaire ainsi qu'avoir fait du bénévolat pour une ONG en République Démocratique du Congo, je suis rentrée à l'Université d'Edimbourg pour faire un Master en Développement International en 2017.
​
J'ai fait mon mémoire basé sur deux mois d’ethnographie auprès d’une minorité ethnique au centre du Vietnam en lien avec un programme de santé pour la prévention du diabète organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé. J’ai d’ailleurs fini majeur de promotion. Cela a donné lieu à quelques boulots de consultants auprès d’ONGs pour créer des matériaux éducatif et culturels de santé ainsi que des programmes de soins adaptés à la culture des populations locales.
​
Après une année en Suède en tant qu’ajointe de recherches dans le domaine santé mentale et prévention contre le suicide (NASP) affilié à Karolinska Universitet, j’ai décidé de me lancer dans un doctorat.
​
En septembre 2020, je pars à Montréal faire un doctorat anglophone à McGill auprès de Dr Kirmayer, spécialiste de soins de la santé mentale culturellement adapté aux communautés autochtones. Mon sujet de thèse porte sur la création et la mise en place de programmes de prévention culturellement adaptés contre le suicide et les troubles mentaux par et pour les communautés autochtones Canadiennes. Et ce, pour aider les programmes de santé publique et de développement internationaux à créer des projets incluant les populations locales dans le respect de leurs pratiques culturelles et de santé.
​
​La prépa m’a beaucoup apporté, tant en structures et méthodologies qu’en culture. Ce sont des ressources que j’utilise tous les jours, dans le cadre de mes études ou dans le cadre de mon travail. Je considère que ces deux années m’ont forgée et, qu’aujourd’hui, je ne serai pas où j’en suis sans l’Hypokhâgne-Khâgne.

Marie-Pierre Burquier
Doctorante Cinéma
Après une Hypokhâgne et une Khâgne spécialité cinéma, j’ai effectué une Licence de Lettres Modernes à Lyon 3 ainsi qu’une Licence de Cinéma à Lyon 2. J’ai ensuite intégré le Master de recherche en études cinématographiques de l’ENS de Lyon. Après un séjour d’étude à la Goethe-Universität de Francfort, et plusieurs stages dans des festivals de cinéma (FID, Cinéma du Réel et Cannes) je suis désormais Doctorante contractuelle à l’Université Paris Diderot (doctorat bilingue études visuelles/visual studies) et travaille sur le cinéma expérimental contemporain. Je suis également chargée de cours en Licence et rentre d’un séjour long de recherche à l’Université de Montréal. Malgré un début difficile, mes deux années de classes prépa ont véritablement réussi à développer mon sens critique et ma sensibilité, elles eurent des effets extrêmement bénéfiques dans la poursuite de ma vie professionnelle, ces deux années restent sans doute les plus enrichissantes de l’ensemble de mon parcours !

Hélène Lafouge
Chargée de projets culturels
La prépa a été un moment difficile pour moi mais jamais un regret. J'ai fait ma prépa spécialité anglais en 2011-2013. Je souhaitais murir mon projet professionnel et garder une pluridisciplinarité, souvent absente dans d'autres filières. A la fin de la khâgne je suis partie en double licence LLCE anglais et Histoire à Lyon 3 dans l'idée de travailler dans la médiation culturelle. Après avoir validé mes deux licences je fais un M1 Valorisation du Patrimoine Economique et Culturel à Nantes. J'ai ensuite décidé de faire mon M2 dans un master plus généraliste. Je suis donc allée à Clermont-Ferrand en M2 Conduite de projets culturels et touristiques.
Si j'ai choisi de faire des masters professionnels c'était principalement pour faire des stages de longue durée, et me plonger dans la vie active. Mon premier stage m'a permi de travailler à l'organisation d'un événement patrimonial en Haute-Savoie, puis j'ai fait mon stage de fin d'étude à l'Institut français du Royaume-Uni de Londres. Suite à ce stage, j'ai continué à travailler sur plusieurs autres projets toujours au sein de l'Institut. Mon expérience dans cette instituion culturelle a duré 2 ans et j'ai travailler sur différents projects culturels, et c'était l'occasion pour moi de valoriser la cutlure française à l'étranger, et vivre à l'étranger et à Londres ville que j'ai découverte et tout de suite adorée.
​
Après mon passage à l'institut, j'ai décidé de voir de diversifier mon expérience professionelle. Depuis 2019 je travaille pour The Pokémon Company international pour promouvoir le jeu de cartes Pokémon, créer des espaces de jeux pour tous et créer une communauté de joueurs et de fans en Europe.
​
Ce qui est à retenir dans mon parcours, c'est que sans la prépa je n'aurais jamais eu la liberté de faire autant de filières différentes qui font qu'aujourd'hui je travaille dans la communication, la valorisation culturelle, l'organisation d'événements... toute cette pluralité de missions fait la richesse de mon métier et me donne envie de rester à Londres pour je l'espère encore quelques années.

Célia Bonnet-Ligeon
Freelance pojets culturels
Après Berthollet, j'ai rejoin l'université Lyon 2 en L3 bi-disciplinaire Arts du Spectacle / Lettres Modernes (j'avais option Cinéma en prépa) puis en master Education à l'Image où je me suis spécialisée dans l'écriture pour les nouveaux médias. Plus tard, j'ai suivi des cours du soir au CNAM pour valider des compétences de formatrice d'adultes
Ensuite au niveau des expériences professionnelles, toujours dans la région lyonnaise :
J'ai signé mon premier CDI dans le domaine de l'industrie, j'avais un poste dans un service marketing où je m'occupais de photos et vidéos de produits, puis de la rédaction des lettres d'information du groupe (international) et de la coordination de la promotion d'un segment particulier (la personnalisation)
J'ai postulé en 2013 pour un poste de chef de projet transmédia dans le réseau Canopé (éducation nationale) où j'ai initié pendant 3 ans des projets numériques avec des enseignants du premier et second degré
Ensuite fin 2015 mon CDD est arrivé à terme et je me suis vu refuser les responsabilités que je souhaitais prendre, alors j'ai décidé de tenter l'aventure en freelance, sous le nom sirdar électrique. Mon site web : srdr.fr J'ai développé trois axes : l'expertise en projets nouveaux médias, la production de contenus pour le web et la formation
Parmi mes missions, j'ai commencé à travailler pour les Subsistances qui est un lieu de création artistique. Je m'occupais du développement d'un lab artistique. En septembre dernier, les Subsistances m'ont proposé un CDD à 80% et ont donc créé un nouveau poste pour m'intégrer à l'équipe.
Depuis, je travaille aux Subsistances et en parallèle sur quelques missions en freelance. Mon activité indépendante fonctionnait très bien mais j'avais envie de m'impliquer davantage dans le lab artistique qui est vraiment un super projet !